Posted in

Bébé peut-il manger du sel ? Quantités et risques expliqués

bébé jouant avec une cuisine en bois et versant du sel – alimentation bébé

Vous l’avez sûrement déjà entendu quelque part : « Pas de sel pour bébé ! ». On croirait presque que c’est carrément toxique ☠️. Pourquoi faut-il limiter le sel pour bébé ? Dans quelles mesures ? On vous explique.

Le sel n’a-t-il que des mauvais côtés ? 😈

Avant toute chose, il nous semble important de redorer un peu le blason du Sel. En effet, le Chlorure de Sodium (nom scientifique du Sel) n’est pas nocif en soit. Il est même indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme, principalement à travers le Sodium qu’il apporte.

Voici quelques unes des fonctions du Sodium:

  • Il permet de réguler l’eau entre l’intérieur et l’extérieur de nos cellules et aide à maintenir le volume sanguin. 💧🩸
  • Il est essentiel pour transmettre les influx nerveux et permettre au cerveau de communiquer avec les muscles et les organes. 🧠
  • Il participe à la contraction et relaxation musculaire ainsi qu’au bon rythme cardiaque. 💪 🫀

Le sel n’est donc pas mauvais, bien au contraire. Le problème, comme pour beaucoup de choses, c’est l’excès.

Pourquoi on conseil de ne pas donner de sel du tout avant 1 an ?

Question légitime en effet. Si vous avez bien lu le paragraphe précédent, vous devez vous demander : « Puisque le Sodium est nécessaire pour l’organisme, pourquoi on me dit de ne pas donner du tout de sel à mon bébé avant ses 1 an ? »

La réponse est simple : le sodium est naturellement présent dans de nombreux aliments bruts (et notamment le lait maternel). On trouve même de bons apports en Sodium dans certains végétaux comme le Céleri, la Betterave ou les Épinards. Les fromages, viandes, poissons, oeufs en contiennent aussi.

C’est ainsi que même avec uniquement des aliments bruts, sans sels ajoutés, les besoins en sodium sont couverts (que ce soit pour un adulte en bonne santé, un enfant ou encore un bébé par les apports en lait maternel ou infantile).

Le saviez-vous ?

Avant 1 an, les reins de bébé sont immatures. En effet, ils filtrent moins efficacement le sang et ont une capacité limitée à éliminer les excès de sodium. Ils atteindront une efficacité proche de celle d’un adulte entre 18 et 24 mois, avec une maturation progressive dès la première année de vie.

Pourquoi doit-on limiter le sel pour bébé ?

Il n’y a pas vraiment de grand danger à court terme à donner trop de sel à bébé sauf peut-être des risques augmentés de déshydratation (notamment lorsqu’il est malade).

La vraie raison se situe dans le long terme. En effet, notre palais s’éduque lorsqu’on est tout petits. Les choix alimentaires que vous faites aujourd’hui pour votre bébé vont façonner ses goûts de demain. C’est ainsi que vous avez le pouvoir de lui rendre un grand service, dès maintenant, qui préservera sa santé lorsqu’il sera adulte, en ne développant pas outre-mesure son attrait pour le goût salé.

En effet, à l’âge adulte, l’excès de sel peut avoir pour conséquence l’hypertension artérielle et l’apparition de maladies cardio-vasculaires.

Comment limiter le sel ?

On pourrait penser qu’il faut tout simplement bannir la salière de la table ou de la cuisine… ❌🧂 Et bien non. Sachez que les excès en sel sont dûs en grande majorité aux aliments industriels et transformés.

En haut du palmarès des aliments trop chargés en sel on va trouver les biscuits apéro, la charcuterie (et pas juste le saucisson – le jambon blanc aussi est concerné), certains fromages, le pain, mais aussi les plats cuisinés. Pour n’avoir aucun regret à les bannir de votre alimentation et de celle de votre bébé (ou du moins à les limiter) sachez que le sel est parfois un moindre mal. En effet, beaucoup d’entre eux contiennent aussi de nombreux additifs qui sont mauvais, voir très mauvais pour la santé.

Vous l’aurez compris, privilégier au maximum le fait maison est la solution. ❤️🏠

C’est vrai que ce n’est pas toujours facile. Il faut trouver le temps. Et du temps, avec un bébé, on en manque souvent. Il existe quelques astuces pour rendre la tâche moins insurmontable. Par exemple, s’essayer au Batch Cooking (technique qui permet de préparer en une seule fois plusieurs repas), faire bon usage de son congélateur, faire le plein d’idées recettes faciles et rapides.

Quid des petits pots industriels ?

Là on a une bonne nouvelle 🥳. Sachez que parmi les petits pots bébé disponibles dans le commerce on en trouve quelques-uns sans sel ajoutés, sans additifs. Ils sont tout simplement stérilisés à très haute température pour leur conservation. Lisez donc bien les étiquettes. Si tous les ingrédients listés sont bruts et qu’il n’y a pas de sel ajouté, c’est bingo !

Un petit exemple. Voici un petit pot de la marque babybio. La liste de ses ingrédients est la suivante :

Carottes des Landes* 38%, eau de cuisson, purée de courges butternut de Provence* 17%, riz de Camargue IGP* 7,6%, oignons de France* 4,7%, huiles végétales* (colza*, tournesol*), romarin*. *Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Pas de sel ajouté, ni d’additifs. On valide ✅ .

Autre exemple avec ce pot Blédina. La liste de ses ingrédients est la suivante :

1/3 de carotte* 36,0 % – Eau de cuisson – 61 petits pois* 20,0 % – 1 morceau de pomme de terre* – 16 g de viande de poulet* 8,00 % – Huiles végétales* (colza, tournesol). *Produits issus de l’agriculture biologique.

Ici encore, rien de problématique ✅ .

Bref, on ne va pas lister toutes les marques et tous les pots existants, mais vous avez compris l’idée. Même quand on a pas le temps, on peut toujours se rabattre sur certains pots qui sont peut-être moins goûtus que la cuisine de Maman ou Papa mais n’apportant pas d’ingrédients « à problème ».

Que retenir ?

Pour conclure, retenez une chose : Comme le dit la célèbre phrase « C’est la dose qui fait le poison ». Ce n’est pas parce que votre enfant a mangé occasionnellement du jambon ou des biscuits apéro que sa santé va être mise en danger. En revanche, l’habituer à une alimentation peu salée et peu transformée au quotidien c’est lui faire un grand cadeau pour l’avenir. 🎁

Sources