Posted in

Gastro chez le bébé : Symptômes, durée et bons réflexes

Chaque hiver, la saison des gastro-entérite fait son retour dans les crèches et les écoles. Très contagieuse, cette infection redoutée des parents peut-être impressionnante – surtout chez les plus petits. Le vrai danger ? la déshydratation.

Hivers et Jeunes enfants – le combo gagnant pour la gastro

Lorsque le froid s’installe, on observe une grande augmentation des cas de Gastro-Entérite. Selon le rapport de 2024 du réseau Sentinelle, l’activité commence à augmenter à partir de fin Novembre. Elle atteint son pic de mi-Décembre à fin Janvier pour finalement redescendre progressivement jusqu’à la mi-Mars.

Extrêmement contagieuse, elle touche particulièrement les bébés et jeunes enfants et plus encore ceux qui sont en collectivité.

Pourquoi il-y-a-t-il plus de gastro en hiver ?

Les virus responsables (Rotavirus, Norovirus) survivent mieux dans un environnement froid et humide. Le froid nous incite aussi a passer plus de temps en intérieur. Or, les contacts rapprochés en lieu clos (crèches, écoles, réunions familiales …) favorisent la transmission.

Comment la gastro se transmet elle ?

La gastro se transmet principalement par contact. Le virus est présent dans les selles ou les vomissements d’une personne malade. Il se propage lorsque de très petites particules contaminées passent de la main a la bouche (directement ou via des objets ou surfaces – jouets, poignées, tétines …). Il peut aussi se transmettre lors d’un contact direct avec une personne infectée : Câlins, change, aide au repas …

Pourquoi la gastro touche plus les bébés et les jeunes enfants ?

Les tout-petits portent très souvent leurs mains, jouets ou autres objets à la bouche et ne savent pas encore se laver correctement les mains. C’est ainsi qu’à la crèche ou à l’école, un seul enfant malade peut facilement en contaminer plusieurs autres en quelques heures. Aussi lorsqu’un enfant est malade, il contamine bien souvent toute la maison.

Combien de temps le virus survit-il ?

Ces virus sont extrêmement résistants. Ils survivent plusieurs heures à plusieurs jours sur la peau et les surfaces.

Comment savoir si mon bébé a la gastro ? Zoom sur les symptômes

🤮 Bébé vomit ou a la nausée

Les vomissements sont souvent les premiers à faire leur apparition en cas de gastro-entérite. Il n’y a pas de règle précise quant à leur fréquence. Certains vomiront une seule fois au début, d’autres à chaque tentative de prise alimentaire ou d’eau.

Les parents se demandent souvent combien de temps un bébé vomit pendant une gastro. Le plus souvent, la phase active de vomissements ne dépasse pas 12 à 24 heures. Il peut aussi arriver que l’enfant ne vomisse pas du tout ou présente de simples nausées. S’il est trop petit pour savoir l’exprimer elles sont plus compliquées à détecter mais une perte d’appétit ou refus total de s’alimenter peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

💩 Bébé a la diarrhée

Elle arrive en générale après les premiers vomissements (dans les 6 à 24 heures, parfois plus) mais va durer bien plus longtemps (4 à 7 jours en moyenne). Les selles sont liquides voir très liquides (presque comme de l’eau).

🤒 Bébé a de la fièvre

Chez le bébé ou le jeune enfant, la gastro-entérite s’accompagne souvent de fièvre. Ce n’est pas anormal : la fièvre montre que le corps se défend contre le virus.
Elle peut apparaître dès les premiers vomissements ou un peu plus tard, et durer un à deux jours.

En cas de fièvre, ce qui compte le plus, c’est l’état général de l’enfant plutôt que le chiffre affiché sur le thermomètre.
Un bébé qui reste un peu souriant, regarde autour de lui ou accepte de boire rassure beaucoup plus qu’un bébé mou, somnolent ou indifférent.

Le saviez-vous ?

La fièvre, même modérée, accélère aussi la déshydratation : le corps transpire davantage et perd de l’eau.

Tout ces symptômes peuvent mener à une sévère déshydratation qui peut s’avérer dangereuse pour bébé si rien n’est fait pour l’éviter.

Comment réagir ?

💦 Ré-hydrater !!!

C’est le plus important en cas de gastro ! En effet, entre les vomissements, la diarrhée, la fièvre ou la perte d’appétit, bébé va perdre beaucoup d’eau. Il va falloir compenser tout ça car les conséquences peuvent être graves si rien n’est fait. En effet, l’eau est indispensable au bon fonctionnement du corps. En cas de déshydratation non traitée, le sang circule moins bien, les organes reçoivent moins d’oxygène et de nutriments, ce qui peut progressivement perturber le fonctionnement des reins, du cerveau et du coeur…

Le saviez-vous ?

Le bébé se déshydrate plus vite qu’un adulte car son corps contient proportionnellement plus d’eau, il en perd davantage chaque jour et ses reins encore immatures compensent moins bien les pertes, ce qui fait qu’une déshydratation peut s’installer en quelques heures.

Comment procéder ?

Voici quelques conseils pour vous aider à ré-hydrater bébé en cas de gastro-entérite.

  • Si bébé vient de vomir, attendre 30 à 60 minutes après le vomissement pour laisser l’estomac se reposer.
  • On propose ensuite de très petites gorgées très régulièrement (toutes les 5 minutes par exemple), idéalement, de SRO (Solution de Ré-hydratation Orale)
  • Petite astuce pour les touts petits: utiliser une pipette à médicament pour donner l’eau (celle du paracétamol en solution buvable par exemple).
  • Si les vomissements recommencent, faire une nouvelle pause de 30 minutes avant de réessayer.
  • Si l’enfant garde bien les petites quantités, on peut augmenter progressivement les volumes.

Le saviez-vous ?

Les SROs – Solutions de Ré-hydratation Orales (qu’on trouve en pharmacie) sont des sachets à diluer dans l’eau qui permettent d’apporter des sels essentiels que l’eau seule ne contient pas. Ces sels aident l’eau à entrer dans les cellules grâce au phénomène d’osmose (pour ceux qui se rappellent de leurs cours de SVT au collège 🤓). On peut donc être déshydraté même en buvant beaucoup d’eau si l’on a perdu des sels.

🚨 Quand la ré-hydratation orale ne suffit plus

Si malgré ces tentatives, l’enfant vomit tout ce qu’il boit ou montre plusieurs signes de déshydratation, il faut consulter sans attendre.

Les signes d’alerte :

  • peu ou pas d’urines (couches sèches depuis plus de 6h)
  • bouche sèche, langue collante, absence de larmes
  • yeux cernés ou creusés, visage creusé, fontanelle affaissée (chez le nourrisson)
  • hypotonie (enfant “mou”), grande fatigue, somnolence
  • pli cutané persistant : Le pli cutané se teste en pinçant doucement la peau du ventre ou de la cuisse : si elle met plus d’une seconde à reprendre sa place, c’est un signe de déshydratation.
  • perte de poids,
  • soif intense (plus facilement détectable chez l’enfant plus grand).
Test du pli cutané

Dans ces situations, une ré-hydratation par perfusion (voie intraveineuse) est souvent nécessaire à l’hôpital pour rétablir rapidement l’équilibre en eau et en sels minéraux.

Cette prise en charge est rapide, très efficace et permet en général un rétablissement en quelques heures.

Quand et comment bébé peut-il recommencer à manger ?

L’alimentation peut être reprise dès que bébé l’accepte. Nul besoin d’attendre la fin complète des symptômes. Le maitre mot est de ne pas forcer tout en laissant la priorité à l’hydratation.

Chez bébé nourri au biberon ou au sein, on peut recommencer doucement en proposant des portions plus petites mais plus fréquentes.

Même chose chez bébé diversifié : On privilégie des petites quantités d’aliments simples et faciles à digérer, sans forcer. Il est tout à fait possible de commencer par des aliments simples qu’il aime habituellement, en petites quantités, sans chercher la “perfection nutritionnelle”. L’objectif est surtout qu’il mange un peu, à son rythme. L’appétit peut rester diminué quelques jours, ce qui est normal.

Le saviez-vous ?

Certains aliments ne sont pas seulement bien tolérés : ils ont aussi tendance à ralentir le transit intestinal.
Le riz, la carotte, la banane ou la compote de pomme contiennent peu de fibres irritantes et aident à rendre les selles plus consistantes, ce qui peut contribuer à diminuer la diarrhée.

Sources

⚠️ Les informations partagées sur ce site sont destinées à aider les parents dans leur quotidien. Elles ne remplacent pas le jugement d’un professionnel de santé ni une consultation médicale. En cas de doute, n’hésitez jamais à demander l’avis de votre médecin ou de votre pédiatre.